Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats


FEIGNIES
Dimanche 09 Mars 2014
Epreuve de type:
ROUTE
Organisée par :
EC FEIGNIES SAMBRE AVESNES
Fédération:
FFC
Catégorie:
1,2,3,JUNIORS,D1,D2
Distance en Kms:
110
Nombre de tours:
22
Dossard à partir de
13H30
Départ à:
14H30
Grille des prix
610 € (20 Px) réglés après la course
Contact :
Mr BOUVET Georges
Classement :

C’est sous un bon 20°C (à côté du tout petit degré de l’année dernière) que les 96 inscrits, de catégorie 1, 2, 3 et juniors du 21ème prix Olga Choppart de Feignies, ont pris le départ, ce Dimanche 9 Mars, sous les ordres du starter Jean-Michel Zèques, ancien coureur, aujourd’hui arbitre mais aussi conseiller-délégué aux sports de la ville.

Tout a été alors très vite sur le circuit presque tout plat, concocté par les dirigeants de l’Etoile cycliste de Feignies Sambre-Avesnois, et d’entrée, les poignées de gaz ont été serré. Peloton en file indienne, les meilleurs devant et les autres qui suivent tant bien que mal. À chacun des passages -la course en comportait vingt-deux de cinq km- les spectateurs ne voyaient que les coureurs du CC Villeneuve Saint-Germain, du VC Amateur Saint-Quentin, de l’ESEG Douai et du VC Camphin-en-Carembault, ces derniers abattant un travail considérable pour empêcher toutes véritables sorties et qui furent malheureusement absentes des débats, lors du final.

Les coureurs du CC Villeneuve Saint-Germain venus nombreux
Dans ce contexte fort relevé, de grosses individualités sont toutefois sorties un peu du lot comme Jérémy Suin et Florian Van Eslander (CC Cambrésien), Arnaud Corder (CSC Ferrièrois), Adrien Gontier (EC Bermerain), Fabien Godimus (Gaz Elec C de Douai), Fabrice Ferat (Pinon Anizy), Charles Meunier (Troyes), Fabien Béhague (UC Wattignies) ou encore Ludovic Vasseur (EC Hazebrouck Merville). Mais il était dit qu’il serait impossible de rivaliser avec les douze coureurs de Villeneuve dont Dejonckeere, Ferrand-Prévot, Gratiot, Kastrantas, Lememe, Martin, Paque ou encore Somogyi constamment en tête de peloton. À chaque tentative, les échappés prenaient à peine plus de dix secondes et tout rentrait dans l’ordre dans la boucle suivante.
Les Villeneuvois battus par Rémi Delmarquette
Pourtant en nombre, les Villeneuvois ne parvenaient pas à faire la différence face à Clément Couvez et Maxime Couvez (VCA Saint-Quentin), Florent Breye et Mickaël Delabre (EC Raismes Petite-Forêt) et surtout avec les Douaisiens de l’ESEG, Maxime Huygens, Romain Devos, et Rémi Delmarquette, toujours à l’affût. Avec près de 45 km/h de moyenne, quatre hommes réussissaient pourtant à prendre un peu d’avance qu’il allaient tenir pendant quatre tours, et ce jusqu’à la ligne d’arrivée. De ce quatuor, Fabrice Ferat lâchait prise rapidement et Johan Paque et son compère du CC Villeneuve tentaient le tout pour le tout afin de décrocher le Douaisien Rémi Delmarquette. Le belge ne s’en laissait pas compter et répondait à toutes les attaques, sûr de son état de forme du moment, repartant même en vélo chez lui afin d’accumuler les kilomètres. Il jouait même au plus rusé pour le sprint d’arrivée qu’il ne manquait pas afin de remporter son premier succès de la saison, devant les deux équipiers du CCVSG pourtant réputé rapides. Il était plus que temps puisqu’une poignée de secondes plus tard -dix exactement- près de 80 coureurs se présentaient pour le sprint massif de la 4ème place.
Sévère chute dans le sprint pour le peloton
À moins de 300 mètres de la banderole, une vague envoyait violement au sol cinq coureurs dont trois sérieusement touchés comme le Jeumontois Steve Haid (fracture de la clavicule à trois endroits et ligaments touchés), le Maubeugeois Donatien Sénécail (contusions sur tout le corps) et surtout le Villeneuvois Johan Dejonckeere qui tapait la tête la première sur la bordure de trottoir, perdant quelques instants connaissance ainsi que deux dents. Les secours, rapidement sur les lieux, l’ont transporté à l’hôpital de Maubeuge où Johan fût gardé en observation 24 h après diagnostic d’un traumatisme crânien. Pendant ce temps, le sprint du peloton avait été remporté par un autre de ses collègues Oskar Nisu devant encore un Villeneuvois Charalampos Kastrantas et le jeune Cambrésien Florian Van Eslander. Les coureurs locaux Baefcop, Delrot, Martlé, Prévot, Slawinski et Tuttobène terminèrent tous dans le peloton, quelque peu éprouvés par une épreuve menée à très vive allure devant un nombreux public, le fait étant de plus en plus rare pour être souligné.
Classement :

1 DELMARQUETTE Rémi ESEG DOUAI les 110 km en 2h29’
2 PAQUE Johan CC VILLENEUVE SAINT-GERMAIN
3 FERRAND-PREVOT Evan CC VILLENEUVE SAINT-GERMAIN
4 NISU Oskar CC VILLENEUVE SAINT-GERMAIN
5 KASTRANTAS Charalampos CC VILLENEUVE SAINT-GERMAIN
6 VAN ESLANDER Florian CC CAMBRESIEN
7 COUVEZ Clément VC AMATEUR ST QUENTIN
8 MOWATT James CC VILLENEUVE SAINT-GERMAIN
9 BUIRETTE Mathieu DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
10 GRATIOT Alexandre CC VILLENEUVE SAINT-GERMAIN
11 CORDER Arnaud CSC FERRIEROIS
12 VASSEUR Ludovic EC HAZEBROUCK MERVILLE
13 LEVAN Maxime VC AMATEUR ST QUENTIN
14 DI CARLO David VC MAUBEUGEOIS
15 MARTIN Alexis CC VILLENEUVE SAINT-GERMAIN
16 LEFEVRE Rudy UV FOURMISIENNE
17 MEUNIER Charles UVCA TROYES
18 COUTURE Kévin UV FOURMISIENNE
19 MICHEL Pascal VS ROMANAIS PEAGEOIS
20 SOMOGYI Grégoire CC VILLENEUVE SAINT-GERMAIN



Si vous êtes dans ce classement, n'oubliez pas de créer votre fiche : Inscrivez-vous !
Ces informations fournies par les clubs cyclistes et les internautes sont données à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité du Webmaster. Pour toute vérification sur leur exactitude, veuillez contacter les instances cyclistes officielles
Photos:

Cette page a été vue 821 fois depuis sa mise en ligne sur Cyclisme Amivelo.

Completer le classement de cette course     Ajouter une photo concernant cette course

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite