|
ARRAS
|
Mercredi 27 Aout 2014 |
Epreuve de type: ROUTE
Organisée par :
ARRAS VC
Fédération: FFC
Catégorie: 3,JUNIORS,D1,D2
Contact : Mr RASSEZ Philippe
Autres catégories:
3,JUNIORS,D1,D2
|
CADETS
|
MINIMES
|
|
Classement :
Le nombre de partants étant limité à 100 beaucoup de coureurs ont été déçus de ne pouvoir s’inscrire au critérium d’Arras qui clôture, sur le circuit des allées, une journée traditionnellement consacrée au vélo et brillamment organisée par l’Arras Vélo-club avec le concours de la ville d’Arras toujours prête à répondre présente quand il s’agit de cyclisme.
Avec des coureurs juniors, des pass’cyclisme, et des 3èmes catégories le peloton avait fière allure quand Annie Lobbedez, adjointe aux sports et fille de l’ancien dirigeant cycliste arrageois, libéra les coureurs. Philippe Rassez, le président de l’Arras Vélo-club avait lui un large sourire après avoir compté les coureurs porteurs du maillot du club plus que cinquantenaire. Ils étaient en effet 19 et sans la malheureuse absence de Pierre Hubau on aurait pu compter un vingtième du peloton aux couleurs arrageoises.
Dès le premier virage on passait devant la citadelle lieu de départ de l’étape Arras Reims du dernier Tour de France. En revenant boulevard Crespel, on franchissait alors la même ligne que celle où Bernard Hinault avait gagné le championnat de France chez les juniors en 1972. Cette même arrivée avait aussi vu Gert Steegmans s’imposait aux 4 Jours 2007 et Adrien Petit à la boucle de l’Artois juste avant qu’il ne ne passe chez les pros.
Petit clin d’oeil informatique, le seul Marseillais au départ, le chti Florent Fache se faisait remarquer de par son numéro de dossard, en effet le numéro 51 lui avait été attribué comme la célèbre boisson dégustée sur la Canebière !
Les premiers tours étaient effectués très rapidement et, chose inhabituelle en août, sans aucune goutte de pluie. Il faut bien le souligner non en ce mois à ne plus mettre un coureur dehors ?
Dans un petit groupe de huit Christian De Jonckheere était le principal animateur mais la vitesse du circuit donnait l’avantage aux courageux qui finalement revenaient sur les fuyards des premiers instants.
Bien après la mi-course, un groupe de 24 se postait à l’avant. L’avance de ces échappées allait monter jusqu’à 45 secondes.
David Brunet (Abbeville), Thomas Théry, Ludovic Vasseur (Hazebrouck), Clément Gabisson (Eseg Douai), Thomas Joly (Formerie), Alexis Ansard (Montdidier), Geoffrey Dassonville (Liévin), Valentin Richard, Charles Hancke (Cambrai), Maxence Dendauw, Thibaut Fenain, Adien Carpentier (Wasquehal ), Eddy Lefebvre (Fourmies), Christian De Jonkheere (Grande Synthe), Jean-Willy Payet, Olivier Heunet, Julien Vandaele (Arras), Jeremy Benoit (Lapugnoy), Paul Grave (Verlinghem), David Laleu (Lieu Saint-Amand), Florent Fache (Marseille), Julien Leclerc (Dieppe), Vincent Martins (Gazélec Douai), Maxence Petit (Wattignies) étaient donc devant à 18 tours de l’arrivée avec 25 secondes d’avance sur un peloton qui n’avait pas abandonné.
De ce peloton revenaient 9 coureurs : Aurélien De Jonckheere (Lapugnoy), Jérôme Mottier (Arras), Antoine Delbecque (Verlighem), Romain Ringot (Manqueville), Laurent Trubacz (Tourcoing), David Pagnier (Villeneuve St-Germain), Grégory Himeur (Dieppe), Emmanuel Déjardin (La chérizienne), Guillaume Tollet (Santerre). Un tiers du peloton en échappée, on pouvait tenir le vainqueur parmi ces 33 coureurs échappés.
Ludovic Vasseur essaye d’emmener un groupe de quatre et c’est le « vieux » David Pagnier qui bouche le trou. A huit tours de l’arrivée, place à la jeunesses, Valentin Richard le champion régional junior et Adrien Carpentier, huitième dans la même catégorie aux championnats de France à Saint-Omer attaquent. Ils s’entendent bien, le peloton peut encore y croire. Rien n’est joué. Les deux jeunes continuent à batailler ensemble à l’avant mais derrière plusieurs éléments du peloton sont revenus.
Les derniers trois tours sont les plus excitants, normal pour un critérium. Les deux jeunes sont rejoints par Antoine Saison (Le Touquet), Alexis Ansart et Ludovic Vasseur. Bien évidemment les deux qui ont déjà beaucoup donné ne peuvent plus être aussi efficaces. Le peloton revient au dernier virage et c’est à ce moment là qu’Anthony Flinois lance le sprint, il ne se relèvera plus.
« J’ai eu une saison sur route compliquée et je n’en reviens pas de cette victoire qui arrive pour moi en pleine préparation pour les championnats du monde de triathlon à Hawaï en septembre prochain » s’étonne Anthony qui vient de vérifier la morale : rien ne sert de courir il faut partir à point.
Classement :
1 FLINOIS Anthony US GRAVELINOISE 1H52’00"
2 FRANCOIS Antoine EC ABBEVILLOISE
3 CARPENTIER Adrien TEAM WASQUEHAL JUNIOR
4 BYTEBIER Baptiste VC EUDOIS ET BRESLOIS
5 FENAIN Thibaut TEAM WASQUEHAL JUNIOR
6 HANCKE Charles CC CAMBRESIEN
7 LALEU david EC LIEU SAINT AMAND
8 DE JONCKHEERE Aurélien RLC PUNEENNE
9 DEJARDIN Emmanuel LA CHERIZIENNE CHAUNY
10 ANSARD Alexis AC MONTDIDIER
11 QUESNEL Frédéric ARRAS VC
12 DURAND Guillaume CC FORMERIE
13 CHEFFI Amine VC AMATEUR ST QUENTIN
14 VANDAELE Julien ARRAS VC
15 VIEZ Corentin CM AUBERVILLIERS 93
16 LEROUX Ludovic CC BRIMEUX
17 HIMEUR Grégory ESC DIEPPOISE
18 DE RIDDER Sébastien LA CHERIZIENNE CHAUNY
19 FACHE Florent V.C.LA POMME MARSEILLE
20 POULLAIN Benoît ARRAS VC
21 DENDAUW Maxence TEAM WASQUEHAL JUNIOR
22 ARGENTINO Anthony ESC DIEPPOISE
23 PAUCHET Kévin ARRAS VC
24 ROBIN Jérôme CL BARLIN
25 MATHIAS Corentin CC CAMBRESIEN
26 DESSAINT Alexis CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
27 TOLLET Guillaume VC SANTERRE VERMANDOIS
28 DE JONCKHEERE Christian O GRANDE SYNTHE
29 HEUNET OLIVIER ARRAS VC
30 DEMARQUE Fabien CC CAMBRESIEN
Si vous êtes dans ce classement, n'oubliez pas de créer votre fiche : Inscrivez-vous ! |
Ces informations fournies par les clubs cyclistes et les internautes sont données à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité du Webmaster.
Pour toute vérification sur leur exactitude, veuillez contacter les instances cyclistes officielles |
Photos:
|
Cette page a été vue 1155 fois depuis sa mise en ligne sur Cyclisme Amivelo.
Completer le classement de cette course
Ajouter une photo concernant cette course
|
|