Classement :
Tout d’abord merci !
Merci à tout ceux qui ont fait que la fête soit belle : aux préparateurs et travailleurs de l’ombre qui ont œuvré entre « Noel et Nouvel An » afin de préparer ce superbe rendez vous... Merci aux Municipalités de Béthune et d’Annezin qui ont cru en ce projet... Merci aux partenaires : Crédit Mutuel Nord Europe, Ets Ramery, Société Coenmans, Fleurs des 4 Saisons qui ont été à nos cotés depuis le départ... et encore Merci aux nombreux sponsors « parrains » de coureurs qui nous ont permis d’offrir un sacré plateau... A cela j’associerai tous les bénévoles d’echoduvelo, mais aussi Bertrand L’intermy, Pierre, Gervais, Johnny, Marcel toute la famille Colliot auprès d’Yvette et toi Laurent Pillon... encore Merci et rendez vous en 2012 pour la seconde édition !
Jean-Marc Hecquet
Devant un parterre de plus de 2000 spectateurs…
La première édition du cyclo-cross de Béthune Echo du Vélo, hier, s’est soldée par un doublé roubaisien. Sur le GP Souvenir Maurice Colliot, le grand favori, Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole) a offert la victoire à son équipier breton Florian Le Corre. Un geste chevaleresque qui a séduit le nombreux public qui avait pris place sur les hauteurs du Port Fluvial de Bethune Annezin…. « Certes, nous avons encore certains réglages à faire, mais ici à Béthune Annezin, nous avons l’espace pour effectuer une très belle épreuve de type Harnes ou le Val de Souchez à Liévin voir Roubaix…. Loin de nous l’idée d’imiter, mais nous envisageons de mettre sur pieds, et ici dans le Béthunois une épreuve de renom et d’offrir un superbe spectacle aux amoureux du vélo nombreux dans notre région » Lâcha un Jean-Marc Hecquet tout heureux de la réussite de son organisation… Il y avait foule donc hier au Port de plaisance de Béthune pour assister à ce premier cyclo-cross régional de l’année. La présence de coureurs de renom n’était certainement pas étrangère à ce succès populaire. Sur une même ligne ou presque… Sandy Casar (Française des Jeux), vainqueur de trois étapes sur le Tour de France, une légion de roubaisiens emmenée par Matthieu Boulo, Florian Le Corre, Denis Flahaut, Anthony Colin mais aussi Yvette Colliot qui donna le départ …
Dès l’entame Denis Flahaut (Roubaix LM) passé à « l’orange roubaisienne » depuis la veille, Sébastien Minard (AG2R) Anthony Benoit et Gaetan Benoit (RLCP Lapugnoy) allongèrent la meute… Tout comme Alexis Caresmel (Bodysol) Kris Lapere (Mez) ou encore Jérome Boussekey (Lievin) Nicolas Lebescq (La Centuloise) tous décidés à ne pas lâcher le mou… pour les Matthieu Boulo (Roubaix LM), Florian Le Corre (Roubaix LM), David Pagnier (CC Villeneuve), le belge Quentin Bertholet, ou encore les locaux Paul Herman (Barlin) et Elie Regost (Bourthes) il fallut cravacher... afin de remonter aux avant-postes Ce fut fait dès la fin de la première circonférence…
Puis Gaetan Benoit (Lapugnoy) et Kris Lapere (Mez) prirent les choses en mains, talonnés par Sébastien Minard (AG2R) Anthony Benoit (RLCP Lapugnoy), Jérome Boussekey (Lievin) et Nicolas Lebescq (La Centuloise)…. Devant Kris Lapere (Mez) insista encore et un petit peloton se dégagea dans lequel on retrouva très vite Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole)..
Boulo visera le doublé aux « France Espoirs »
Après un départ prudent, le champion de France Espoirs, le Breton Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole) prenait les choses en mains dès le deuxième tour. Derrière, on retrouvait un petit groupe composé de Sébastien Minard (AG2R-La Mondiale), du Picard David Pagnier (C.C. Villeneuve-St Germain), du néo-Roubaisien Florian Le Corre, de l’ex-champion régional Jérôme Boussekey (C.V. Liévin) et du Belge Quentin Bertholet (Tournai). Ce dernier, victime d’un bris de dérailleur à la mi-course tout comme d’autres comme non vernis… Jean Pierre Chalas (Cambrai), Arnaud Molmy (Auber) victime d’une chute… ou encore Kris Lapere (Mez) voyait ses chances de podium s’envoler…
On s’acheminait tout droit vers une nouvelle victoire de Matthieu Boulo (qui disputait à Catorive son sixième cross de la semaine), mais, dans le dernier tour, il se releva pour attendre son équipier Florian Le Corre qui s’était débarrassé de ses adversaires. Et, c’est main dans la main, que les deux Bretons de Roubaix-Lille Métropole franchissaient la ligne d’arrivée. Florian Le Corre signait à Béthune son 4e succès de l’année, après trois acquis en Bretagne. Le champion de France Masters, David Pagnier complétait le podium devant un excellent Jérôme Boussekey et Alexandre Baillet (C.C. Villeneuve). « Après avoir raté mon départ, déclarait le vainqueur, je me suis vite retrouvé aux avant-postes. Le circuit m’a bien plu, et ce succès est venu concrétiser une belle journée. J’ai bien travaillé en vue des France où je vise un « Top 5 ». Cela serait formidable ». Quant à Matthieu Boulo, il a bien récupéré de sa grosse semaine. « Je suis de mieux en mieux, assurait-il. Maintenant, je dois bien récupérer pour être en forme samedi à Lanarvilly, chez moi en Bretagne. J’ai déjà terminé 3e d’un championnat de France juniors sur ce circuit. Je suis très motivé pour décrocher un deuxième titre chez les Espoirs ». En l’absence d’Arnaud Jouffroy, blessé, seul un incident mécanique pourrait l’en priver.
Classement Elites :
1 LE CORRE Florian AC Lanester 56 ROUBAIX LILLE METROPOLE
2 BOULO Matthieu ROUBAIX LILLE METROPOLE
3 PAGNIER David CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
4 BOUSSEKEY Jérôme CV LIEVIN
5 BAILLET Alexandre CC VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE
6 LAPERE Kris BELGIQUE
7 REGOST Elie AC BOURTHES
8 MINARD Sebastien AG2R
9 LE BESQ Nicolas AC CENTULOISE
10 BENOIT Gaëtan RLC PUNEENNE
11 KOWALSKI Rudy CC CAMBRESIEN
12 BERTHOLET Quentin BELGE
13 CASAR Sandy FRANCAISE DES JEUX
14 BENOIT Anthony RLC PUNEENNE
15 HERMAN Paul CL BARLIN
16 HUYGENS Maxime CC CAMBRAISIEN
17 LEFEBVRE Eddy UV FOURMISIENNE
18 LEFRANC Ludovic VC NOEUXOIS
19 GARSON Pierre SOJASUN ESPOIR ACNC
20 DEMARE Arnaud CC NOGENT
21 BONSERGENT Stephane BRETAGNE SCHULLER
22 DURANEL Vincent CL BARLIN
23 LEJEUNE Romain ESEG DOUAI
24 DASSONVILLE Flavien AUBER 93
25 BENOIT Jérémy RLC PUNEENNE
26 WYPELIER Alexandre UV FOURMISIENNE
27 CHALAS Jean Pierre O GRANDE SYNTHE
28 FLAHAUT Denis ROUBAIX LILLE METROPOLE
29 CAZE Alban CV LIEVINOIS
30 LEFEVRE Sebastien UV FOURMISIENNE
31 DE JONKHEERE Christian O GRANDE SYNTHE
32 GATOUX Sullivan AC CENTULOISE
33 HAUW Grégory US GRAVELINOISE
34 CHOMBART Maxime DUNKERQUE LITTORAL
35 FORTIN Léo ESEG DOUAI
36 DEMARE Josué CC FORMERIE
37 DEPECKER Rudy DUNKERQUE LITTORAL
38 FOUBLE Laurent AC BOURTHES
39 DEMARQUETTE Rémi ESEG DOUAI
40 POURCHEZ Samuel HUCHENEVILLE TURTLE BIKE
41 DERESMES Geoffrey ESEG DOUAI
42 LESUR Cédric RLC PUNEENNE
43 CECCALDI Stéphane CV BETHUNOIS
44 DASSONVILLE Geoffrey CV LIEVIN
45 PRUVOST Clément CC BAPAUME
46 POUILLE Jean Sebastien CC MANQUEVILLE LILLERS
47 TERRIER Arnaud VC NOEUXOIS
48 AMORISON Frédéric LANDBOUKREDIET
49 CAUWET Franck CV LIEVINOIS
50 MAJORCZYCK Stéphane RLC PUNEENNE
51 BELLET Jean François CC BERGUOIS
52 TABART Martial AC CENTULOISE
53 NOLIN Vincent ALLEZ DENAIN
54 GATOUX Philippe AC CENTULOISE
55 PILLON Romain ESEG DOUAI
56 DERVAUX Vincent CV BETHUNOIS
57 LETENDART Francis TOUQUET ACC
Si vous êtes dans ce classement, n'oubliez pas de créer votre fiche : Inscrivez-vous ! |