Classement :
Valentin Madouas (BIC 2000 - CR Bretagne) a remporté ce Dimanche le classement final des Boucles du Canton de Trélon, 1ère manche du Challenge National juniors, au terme d’une seconde étape remportée par Lucas Destang (Normandie). Par une belle journée, le peloton des juniors, fort de 146 unités s’est donc retrouvé dans la banlieue fourmisienne à Wignehies pour une virée de 128,8 km.
Côté organisation, l’ami Bernard Milleville et ses amis des Boucles Cyclistes du Canton de Trélon avaient pensé à tout. Un circuit campagnard de grande qualité et sécurisé sur les 16,1 km proposés. Quelques bosses non négligeables du légendaire Grand Prix de Fourmies sont au programme comme la célèbre côte de l’ancienne Gendarmerie, le tout, sous les premières fortes chaleurs de l’année. De quoi ravir les 22 comités présents, ceci en présence de Jean Pitallier, ancien Président de la Fédération Française de Cyclisme, épaulé par les Présidents Régionaux, Bernard Juteau, pour le comité régional Nord-Pas-de-Calais, et Hubert Louvet, pour le comité régional de Picardie, qui avaient fait le déplacement dans la « Petite Suisse du Nord ».
Un premier tour de folie !
Dans son maillot de leader, après le CLM de Trélon, Franck Bonnamour (Bretagne) et l’ensemble des équipes s’élancèrent. Très vite, les attaques fusèrent avec Gaetan Lemoine (Région centre) qui eut l’opportunité de mettre la première grosse accélération. Entre temps, l’infortuné francilien Killian Evelot (Ile de France) fut écarté sur crevaison. Gaetan Lemoine (Région centre) se trouva vite épaulé par Romain Baert (Picardie) et Pierre Ruffaut (Bourgogne), le ton étant donné. Puis, ce fut au tour de Martin Rapin (Pays-de-Loire) et d’Achille Metro (Midi-Pyrénées) de rentrer devant.
Mais ce fut de courte durée puisqu’il y a eu une première réaction de la meute en contre et un regroupement général. Dans la foulée, Thomas Durieux (Nord) tenta le coup, mais le protégé de Vincent Petit fut contré à son tour par une vague de cinq unités, bien décidée à fausser compagnie au peloton. Il y avait là Axel Journiaux (Bretagne), Nicolas Miccoli (Nord-Pas-de-Calais), Jordan Levasseur et Frédéric Porc (Normandie), et Corentin Coutanceau (Centre). À 40", on retrouve Simon Rouyer (Poitou-Charentes), et à 50" le peloton.
Le leader Franck Bonnamour en difficulté !
Axel Journiaux (Bretagne), Nicolas Miccoli (Nord-Pas-de-Calais), Jordan Levasseur et Frédéric Porc (Normandie), et Corentin Coutanceau (Centre) tentèrent de résister mais durent se relever, le peloton revenant fort. Dans la seconde traversée de Fourmies, Yoann Moreau (Picardie) a tenté à son tour de sortir, là encore en contre, on avisa. La première heure de course passée, sept coureurs passèrent une nouvelle fois à l’offensive avec Julien Roux (Rhône-Alpes), Normann Latouche (Bretagne) et Martin Rapin (Pays-de-Loire).
On y retrouva également Thomas Brebant (Ile-de-France), Adrien Garel (Picardie), David Riviere (La Réunion) et Lucas Destang (Normandie) tentèrent de s’isoler. Mais après une courte cavale, tout rentra une nouvelle fois dans l’ordre. Du mouvement, il y en eut encore avec le leader Franck Bonnamour (Bretagne), Axel Crochard (Midi-Pyrénées), Mathias Le Turnier (Aquitaine), Maxime Brochet (Limousin) et Gaetan Lemoine (Centre) qui ne dépassèrent pas les 10’’ d’avance.
La victoire à Destang et le général à Madouas !
Dans la dernière heure, un nouveau coup prit forme avec Axel Journiaux (Bretagne), Damien Touzé et Hugo Bouguet (Normandie), Antoine Leplingard et Jules Roueil (Pays-de-Loire), Alban Druguet (Limousin), Killian Larpe (Aquitaine) et Etienne Fabre (Midi-Pyrénées), le peloton accusant un retard de 1’35’’ maintenant sur les huit fuyards. En contre, les Rhônalpins emmènent la meute bon train, qui se scinda en deux parties. A noter les soucis du leader du général Franck Bonnamour (Bretagne) en grosses difficultés à l’arrière. Devant, pour la gagne, il y eut cette offensive d’Hugo Bouguet (Normandie), Killian Larpe (Aquitaine) et Etienne Fabre (Midi-Pyrénées) qui laissèrent à 10 secondes leurs anciens compagnons de route.
Mais, malgré la détermination de ce trio, et en vue du final, rentrèrent à trois bornes du but, Aurélien Paret-Peintre (Rhône-Alpes) et surtout Lucas Destang (Normandie). Devant un bon public, le normand ne laissa à personne le soins d’exulter Lucas Destang (Normandie) en remportant l’épreuve de Bernard Milleville. Il devient le premier leader du Challenge National Juniors. La victoire finale des 10èmes Boucles Cyclistes du Canton de Trélon est revenue au breton Valentin Madouas (Bretagne).
Si vous êtes dans ce classement, n'oubliez pas de créer votre fiche : Inscrivez-vous ! |