|
AUBERS
|
Samedi 23 Mars 2013 |
Epreuve de type: ROUTE
Organisée par :
ESEG DOUAI
Fédération: FFC
Catégorie: 1,2,3,JUNIORS,D1,D2
Distance en Kms: 135
Nombre de tours: 10
Dossard à partir de 12H30
Départ à: 14H00
Grille des prix 595 € (20 Px) + 138 € (10 Px Spéc.) réglés après la course
Contact : www.ffc.fr
Autres catégories:
1,2,3,JUNIORS,D1,D2
|
1,2,3,JUNIORS,D1,D2 ( 101 ENGAGES )
|
|
Classement :
Par une après-midi froide et frileuse, ils furent 134 à prendre le départ, en banlieue d’Artois et Pays d’Alloeu, du 3ème Grand Prix Rayon d’Aubersois, répondant ainsi à l‘invitation d’un trio incontournable composé d’Annie Lung, Maire d’Aubers, d’Alain Leclercq et de Pierre Drancourt, et pour l’ESEG Douai de Guy Ricouart.
Mais voilà, malade, le porte-drapeau de la formation douaisienne Pierre Drancourt, n’eut pas la possibilité de s’aligner au départ à la grande déception des supporters locaux. Au menu, une boucle de 13,5 km par Fromelles à effectuer dix fois en terrain découvert avec au départ certains prétendants de qualité à la succession de Valérian Vermeulen (ESEG Douai), vainqueur en 2011, et Victor Fobert (Team Ottignies Peruew), vainqueur la saison dernière. Un Team Ottignies Perwez présent tout comme le Team Deschuytter auquels les organisateurs opposèrent l’ESEG Douai, l’EC Raismes Petite-Forêt, le CC Cambrésien, le CC Villeneuve Saint-Germain, l’EC Vieux Condéen Péruwelz Bury, le VC Amateur Saint-Quentin, le VC Toucy, l’AS Corbeil Essonnes ou encore les jeunes du Team Wasquehal Junior.
Un combat sans relâche sur les routes du souvenir !
En aparté, et juste avant le départ, le local Romain Devos (ESEG Douai) avait annoncé la couleur : « Ce sont mes routes d’entrainements. L’étroitesse de certains passages sera déterminante. » Et sur cet agréable circuit, tracé à la flamande et passant à deux pas du mémorial de Fromelles, il ne fut pas question de tourisme local, les douaisiens tentant le break dès le départ suite au bras de fer engagé par Loic Forestier (VC Toucy), imité ensuite par Emil Arvid Olsen (ESEG Douai) et Benoit Boulangue (VC Eudois). Une 3ème édition qui, malgré le vent froid de l’Est, commença dans les meilleures conditions.
Christophe Masson (EC Raismes Petite-Forêt) commença à son tour à rallumer la mèche, mais fut remis au pas par un peloton vigilant, l’opposition entre l’ESEG Douai et l’EC Raismes Petite-Forêt venant de commencer. A noter, vers le vingtième kilomètre, une chute dans le peloton qui projeta au sol Vincent Hanocq (Ottignies), Thomas Delcourt (VC Camphin-en-Carembault) et le métallo David Vermeulen (CC Isbergues Molinghem). Pendant ce temps, devant, on tenta à nouveau de sortir avec Rémi Delmarquette (ESEG Douai), Wilfried Daumont (EC Raismes Petite-Forêt) et Maxime Pinel (VC Toucy). Là encore, en contre, la réaction ne se fit pas attendre.
À neuf, emmenés par Rémi Delmarquette et Alexandre Ricart
À l’approche de la première heure de course, il y eut d’autres tentatives comme celles du belge Nicolas Bertuille (Team Ottignies Perwez) et de Luc Lutsen (VC Toucy) qui se firent reprendre par une bordure de neuf unités. On retrouva aux commandes les douaisiens Rémi Delmarquette, Alexandre Ricart (ESEG Douai), Alexis Caresmel (EC Raismes Petite-Forêt), Maxime Pinel (VC Toucy), Sébastien Papinaud (AS Corbeil Essonnes), Meven Lebreton (CC Villeneuve Saint-Germain), Fabrice Debrabant (EC Vieux Condé), Arnaud Duhamel (ESC Méricourt) et le junior Florian Van Eslander (CC Cambrésien). Ces neuf là ont pris le large, se délaissant au passage d’Arnaud Duhamel (ESC Méricourt), mais qui virent rentrer à la pédale Florian Deriaux (ESEG Douai) après un bel effort. Malgré une avance flirtant au tour de la minute, devant, l’ambiance ne fut pas sereine, donnant la possibilité à des contres de retrouver une place au soleil ou presque !
De neuf à vingt-deux unités à l’avant !
Il y eut tout d’abord ce contre à trois composé de Benoit Geoffroy (VC Toucy), Risto Raid (CC Villeuneve Saint-Germain) et Romain Pillon (ESEG Douai) qui prirent place à l’avant. Ou encore un peu plus tard ce beau coup de force de Fabien Behague (UC Wattignies), voire celui d’Anthony Colin (ESEG Douai), accompagné de Samuel Leroux (ESEG Douai) et Loic Forestier (VC Toucy). Une échappée de plus en plus fournie dans laquelle l’ambiance ne fut plus de mise. Du coup, arriva très vite dans le rétro une dernière vague composée notamment de Nicolas Pelleriaux et de Pierre Tielemans (EC Raismes Petite-Forêt).
On y retrouva également David Bouillaux (AS Corbeil Essones), Tony Mallet (VC Amateur Saint-Quentin), Nicolas Bertuille (Team Ottignies Perwez), et le junior 1ère année Adrien Carpentier (Team Wasquehal Junior). Une belle échappée qui passa donc à vingt-deux unités. Après un moment de flottement, devant, suite au coup de force de Romain Pillon (ESEG Douai), l’échappée vola en éclats. Le douaisien a tenté le coup en compagnie de Fabrice Debrabant (EC Vieux Condéen) et de Maxime Pinel (VC Toucy). Mais en contre, le reste de l’échappée se mobilisa, remettant les compteurs à zéro.
Nicolas Bertuille en costaud !
À dix bornes du but, le solide tournaisien Nicolas Bertuille (Team Ottignies Perwez) entra en jeu, prenant une dizaine de secondes d’avance sur ses anciens compagnons de route qui tardèrent à réagir. Seul, et bien en ligne, le wallon bénéficia d’un ultime coup de pouce à cinq bornes de l’arrivée. Alors qu’une pluie de grêles et de neige s’abattit sur le final de l’épreuve, une bonne partie de l’échappée se retrouva au sol, perturbant ainsi le contre. Se relevèrent avec difficultés Samuel Leroux (ESEG Douai), Adrien Carpentier (Team Wasquehal Junior), Alexis Caremesl (EC Raismes Petite-Forêt), voir Romain Pillon (ESEG Douai) et Nicolas Pelleriaux (EC Raismes Petite-Forêt), tous écartés de l’emballage final.
Devant, Nicolas Bertuille (Ottignies Perwez) s’arracha, conservant une dizaine de secondes d’avance, synonyme de succès. Avec pour le tournaisien la joie de lever ses bras au ciel. « C’est une belle victoire pour moi. La saison dernière, je n’ai rien gagné, jouant toujours placé. Et ce succès va me remettre en confiance. J’ai été surpris après mon attaque que personne ne soit venu me rejoindre. Face au vent, j’ai eu des moments difficiles. Jusqu’à la fin, j’ai dû me battre afin de garder mon avantage. »
C’est ainsi que Nicolas Bertuille (Ottignies Perwez) domina les débats. Rémi Delmarquette (ESEG Douai) et l’excellent junior Florian Van Eslander (CC Cambrésien) complétèrent le podium. « Depuis Lillers et la Bernaudeau Junior, j’ai senti de bonnes sensations. La course d’aujourd’hui (samedi) était rude et difficile. J’aime bien ce type de course. Après, il me fallait passer le cap des trois heures de course et les faire pratiquement en échappée. C’est bon pour le moral », indiqua le jeune cambrésien qui permit à son Big Boss Carlo Meneghetti d’arborer un large sourire.
Classement :
1 BERTUILLE Nicolas TEAM OTTIGNIES PERWEZ les 135 km en 3h09’36’’
2 DELMARQUETTE Rémi ESEG Douai à 10’’
3 VAN ESLANDER Florian CC CAMBRESIEN ’’
4 TIELEMANS Pierre EC RAISMES PETITE FORET ’’
5 FORESTIER Loïc TOUCY VC à 14’’
6 BOUILLAUX David AS CORBEIL ESSONNES ’’
7 DERIAUX Florian ESEG DOUAI ’’
8 RISTO Raid CC VILLENEUVE SAINT GERMAIN à 16’’
9 DEBRABANT Fabrice EC VIEUX CONDEEN ’’
10 COLIN Anthony EC RAISMES PETITE FORET ’’
11 PINEL Maxime TOUCY VC à 33’’
12 PILLON Romain ESEG DOUAI à 48’’
13 CARESMEL Alexis EC RAISMES PETITE FORET à 51’’
14 LIONNET Aurélien TOUCY VC à 55’’
15 PELLERIAUX Nicolas EC RAISMES PETITE FORET à 57’’
16 EROUX Samuel ESEG DOUAI à 1’36’’
17 CARPENTIER Adrien TEAM WASQUEHAL JUNIIOR à 1’39’’
18 LEBRETON Méven CC VILLENEUVE SAINT GERMAIN à 2’09’’
19 MALLET Tony VC AMATEUR SAINT QUENTIN à 2’15’’
20 LLEWELLYN Kinch CC VILLENEUVE SAINT GERMAIN à 2’43’’
21 DEWILDE Wouter TEAM DESCHUYTTER ’’
22 DHIEDT Bram TEAM DESCHUYTTER ’’
23 PAINAUD Sébastien AS CORBEIL ESSONNES ’’
24 BONA Romain AS CORBEIL ESSONNES ’’
25 VAN HAVERBEKE Julien TEAM WASQUEHAL JUNIOR ’’
26 OLSEN Emil Arvid ESEG DOUAI ’’
27 RICART Alexandre ESEG DOUAI ’’
28 MAISON Jérémy TOUCY VC ’’
29 ILONGO Dimitri ESEG DOUAI ’’
30 FERRAND PREVOT Evan CC VILLENEUVE SAINT GERMAIN ’’
31 CORRIETTE Dimitri CC CAMBRESIEN ’’
32 MASSON Christophe EC RAISMES PETITE FORET à 2’57’’
33 GEOFFROY Benoit TOUCY VC à 3’02’’
34 CABOT Jérémy TOUCY VC ’’
35 SLABINCK Anthony TEAM DESCHUYTTER à 3’16’’
36 RICHARD Valentin GAZ ELEC C DOUAI à 3’19’’
37 COUVREUR Maximillien IND à 4’26’’
38 PAQUE Johan VC AMATEUR SAINT QUENTIN à 5’40’’
39 DUHAMEL Arnaud ESC MERICOURTOISE à 6’10’’
40 LUTSEN Luc TOUCY VC ’’
41 NISU Oskar CC VILLENEUVE SAINT GERMAIN ’’
42 GARRET Pierre CC CAMBRESIEN ’’
43 DAUMONT Wilfried EC RAISMES PETITE FORET ’’
44 MEILLEUR Steeve CC VILLENEUVE SAINT GERMAIN ’’
45 BEHAGUE Yoann UC WATTIGNIES ’’
46 CADRON Julien TEAM OTTIGNIES PERWEZ ’’
47 BOVERIE Jonathan TEAM OTTIGNIES PERWEZ ’’
48 ISERABLE Alexis AS CORBEIL ESSONNES ’’
49 MEERSSCHAET Kristof TEAM DESCHUYTTER ’’
50 DELABRE Mickael EC RAISMES PETITE FORET ’’
Si vous êtes dans ce classement, n'oubliez pas de créer votre fiche : Inscrivez-vous ! |
Ces informations fournies par les clubs cyclistes et les internautes sont données à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité du Webmaster.
Pour toute vérification sur leur exactitude, veuillez contacter les instances cyclistes officielles |
Photos:
|
Cette page a été vue 1516 fois depuis sa mise en ligne sur Cyclisme Amivelo.
Completer le classement de cette course
Ajouter une photo concernant cette course
|
|