Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats


SAMER
Samedi 18 Mai 2013
Epreuve de type:
ROUTE
Organisée par :
CS OUTRELOIS
Fédération:
FFC
Catégorie:
3,JUNIORS,D1,D2 ( 50 ENGAGES )
Contact :
Mr COUSIN Jean
Classement :


C’était comme tous les ans jour de fête à Samer, fête du village, fête foraine, fête de la pentecôte et fête du vélo avec le traditionnel Grand Prix de la municipalité. Lourdement concurrencé par le Tour des Sept communes, il n’y avait qu’une cinquantaine de coureurs au départ mais tous étaient particulièrement motivés pour succéder à Christophe Masson, lauréat en 2012.

Malheureusement, la sévère chute de Yannick Thueux (CS Outrelois) à la fin du second tour de circuit à considérablement refroidi les ardeurs des uns et des autres ; chute violente au passage du tunnel qui marque le début de la terrible côte de la rue du Breuil, chute qui a longtemps inquiété les nombreux spectateurs et chute qui a obligé les organisateurs à réduire de cinq tours leur épreuve. Comme traditionnellement, les organisateurs du CS Outrelois avaient magnifiquement préparé leur course, réservée aux coureurs de 3ème catégorie, aux Pass’cyclisme open et aux juniors.


Ils proposaient donc un circuit de cinq km à parcourir dix-sept fois, avec la montée violente de la rue du Breuil, un petit passage pavé, puis une très longue ligne droite en faux plat montant, le retour se faisant par de petites routes sinueuses. La sécurité était très bien assurée et la météo était calme et ensoleillée. Tout cela laissait présager une vraie fête communale. Juste avant le départ, les organisateurs apprenaient le décès de Philippe Gaumont, et c’est avec une grande émotion qu’ils demandèrent aux coureurs, non pas de respecter une minute de silence, mais d’applaudir chaleureusement l’homme qui vient de nous quitter. Assurément une très belle initiative.

La course pouvait reprendre ses droits

Malheureusement, Yannick Thueux, dès le deuxième passage, ratait son virage et percutait extrêmement violemment le pilier en briques du pont de la voie de chemin de fer. Il souffrait considérablement et à l’arrivée des secours, il ne semblait pas en état d’être transporté à l’hôpital. Il fallut attendre l’arrivée du SMUR pour réussir à évacuer le blessé dans les meilleures conditions.


Pendant ce temps, la course se poursuivait


Lancée par Ludovic Vasseur (EC Raismes Petite-Forêt) et Franck Holleville (VC Eudois), une échappée de quinze coureurs prenait le large et elle ne sera jamais rejointe par les différents groupes qui s’étaient constitués au fil des montées de la rue du Breuil. Ces quinze hommes restaient bien groupés pendant plusieurs tours, même si régulièrement, Guillaume Bruchet (CS Outrelois) tentait l’aventure en solitaire, mais sans y parvenir.


La course allait se jouer au 10ème tour, au sommet de la bosse du jour, deux coureurs se retrouvaient isolés en tête, il y avait là bien sûr Guillaume Bruchet mais aussi Nicolas Julien (VC Saint-Omer), le groupe de poursuivants se situait alors à une vingtaine de secondes. Était-ce la bonne ? On ne le saura jamais, en effet, à la demande express des services de secours qui ne parvenait pas à travailler dans de bonnes conditions pour évacuer le blessé, les organisateurs durent mettre un terme à la course. Au 11ème passage sur la ligne d’arrivée, on sonna donc la cloche du dernier tour, Nicolas Julien tentait de s’enfuir seul, prenait quelques dizaines de mètres d’avance mais Guillaume Bruchet réussissait à effectuer la jonction. Les deux se regardaient et on risquait de voir rentrer le groupe de derrière qui n’était vraiment pas loin.


Pourtant, la victoire se jouait au sprint entre les deux coureurs échappés et c’est Guillaume Bruchet qui devançait Nicolas Julien au sommet de cette fameuse côte. Juste derrière, François Niay échouait dans son retour pour quelques mètres seulement. Dommage que la fête fut gâchée par cette chute, mais souhaitons à Yannick Thueux un rapide rétablissement. Tout en ayant une pensée pour ses proches qui, dimanche, devaient partager un grand moment de vie de famille avec la communion de la fille du blessé.


Classement :

1 BRUCHET Guillaume CS OUTRELOIS
2 JULIEN Nicolas VC ST OMER
3 NIAY François LA FEUILLIE CYCLISTE
4 LEBRUN Xavier O GRANDE SYNTHE
5 HALLIER Nicolas VC EUDOIS ET BRESLOIS
6 SKRZYPEK Loïc UV FOURMISIENNE
7 VIEZ Corentin TEAM WASQUEHAL JUNIORS
8 BURY Randy UV FOURMISIENNE
9 CARRIER Olivier EC ABBEVILLOISE
10 KOSOWSKI Rémi VS NOEUXOIS
11 CROQUELOIS Sébastien SC BOULONNAIS
12 HUYGHE Baptiste VC ST OMER
13 DELORY Maurice VC NOEUXOIS
14 VASSEUR Ludovic EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT
15 HOLLEVILLE Franck VC EUDOIS ET BRESLOIS
16 DURANEL Sylvain DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME
17 SKRZYPEK Dominique UV FOURMISIENNE
18 FLIGNY Arnaud TOUQUET ACC
19 NOIRET Mickaël VC CAMPHIN EN CAREMBAULT
20 DELPIERRE Victor O GRANDE SYNTHE


Si vous êtes dans ce classement, n'oubliez pas de créer votre fiche : Inscrivez-vous !
Ces informations fournies par les clubs cyclistes et les internautes sont données à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité du Webmaster. Pour toute vérification sur leur exactitude, veuillez contacter les instances cyclistes officielles
Photos:

Cette page a été vue 780 fois depuis sa mise en ligne sur Cyclisme Amivelo.

Completer le classement de cette course     Ajouter une photo concernant cette course

 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite