|
VIMY ( CRITéRIUM NOCTURNE )
|
Mardi 19 Juin 2012 |
Epreuve de type: ROUTE
Organisée par :
CV LIEVIN
Fédération: FFC
Catégorie: 1,2,3,JUNIORS,D1 ET D2
Contact : Mr DHERUELLE Guy
|
Classement :
Il y avait comme d’habitude, du monde à Vimy pour le traditionnel Grand Prix de la municipalité, du monde tant le long du circuit usant de 5,500 km à parcourir qu’au bureau des commissaires pour l’enregistrement de 20 coureurs non inscrits en plus des 38 qui avaient envoyé un bulletin d’engagement aux dirigeants du CV Liévin.
Le podium de la veille à Vendin-lez-Béthune, à savoir Jean-Pierre Chalas, Nicolas Baroux et Luc Mercier, était forcément cité parmi les hommes favoris du jour. Cependant, des formations de DN1 avaient délégué quelques coursiers comme l’ESEG Douai, le CC Villeneuve-Saint-Germain et le CC Nogent-sur-Oise alors que les individualités offraient des garanties de spectacle à ceux qui avaient, heureusement, choisi le vélo plutôt que la piètre prestation des Bleus contre la Suède. Au moment du départ, Francis Avenel, demanda une minute de silence à la mémoire de Guy Dhéruelle. Tout le peloton se décoiffa et allait se recueillir en pensant très fort à ce grand Monsieur du vélo dans le Pas-de-Calais.
Est-il besoin de rappeler les étapes du Tour à Liévin, les Coupes du Monde de cyclo-cross, les Flandres françaises et bien évidemment son club le CV Liévin. Si notre région est la terre de cyclisme qu’elle est, elle le doit à ses coureurs bien sûr mais aussi à de grands dirigeants organisateurs tel celui qui nous a fait le plus mauvais des cadeaux de Noël en décembre dernier. Bien avant les premières primes, distribuées dès le 3ème tour, un groupe de 14 était déjà parti et ne devait plus être revu. Auparavant quelques escarmouches étaient annoncées par les motards de Motocom après que Lionel Lancry Maire de Vimy, assisté de Mme Dhéruelle aient libéré le peloton à 19 heures précises. Un groupe de 4, puis un groupe de 10, était cité devant mais à la fin du premier tour, c’est le Douaisien Geoffrey Venel qui emmenait un peloton complètement groupé.
Par la suite, c’est Nicolas Baroux qui menait le peloton et qui emmena donc avec lui 13 coureurs pour former la bonne de la soirée. Aux côtés du second de la veille, on retrouvait alors Jean-Pierre Chalas (CV Liévin), Geoffrey et Thomas Venel (ESEG Douai), Sylvain Devred (SC Val d’Arre), Geoffrey Rouat et Pierre Tielemans (CC Villeneuve Saint-Germain), Luc Mercier (CL Barlin), Fabian Behague (UC Wattignies), Tony Mallet (Es Torigni), Christophe Masson (CC Isbergues), Mickaël Delabre et Mickaël Delattre (EC Raismes Petite Forêt) et Dimitri Coriette (CC Cambrésien). Dans ce groupe, ceux qui n’ont pas encore gagné en 2012 ont souvent été en forme et ont fait quelques places d’honneur et donc rapidement les connaisseurs se doutent que la course est d’ores et déjà pliée.
Avec de tels rouleurs et surtout 2 Douaisiens et 2 Villeneuvois, le peloton, rapidement ramené à 19 unités ne pouvait lutter et l’écart augmentait au fil des tours et des montées. L’entente paraissait bonne et à chaque passage sur la ligne, des coureurs différents se disputaient les nombreuses primes mises en jeu par les commerçants, les artisans et les diverses associations locales. Cependant, à l’avant quelques uns avaient des fourmis dans les jambes et tentaient de s’enfuir à l’image de Tony Mallet mais rien ne se jouait vraiment. Wilfried Daumont (ESEG Douai), Mickaël Welvaert (EC Vieux Condé) et Quentin Naldjan (Guidon Chalettois), eux, avaient décidé de s’extiper des 19 et tentaient pendant plusieurs tours un contre rondement mené. Sur le bord de la route, un coureur, Thomas Bailleul, était plus applaudi que les autres, il faut dire qu’il habite à Willerval à quelques coups de pédales de Vimy !
A 6 tours de l’arrivée, le groupe de tête allait exploser et la situation enfin évoluer alors que Jean-Michel Larose, le commissaire était très vigilant et attentif. Geoffrey Venel, Fabian Behague et Mickaël Delabre partaient mais étaient contrés un peu plus tard. Dimitri Coriette, qui effectuait sa dernière course avant des vacances bien méritées en vue d’une saison de cross déjà programmée, partait pour une nouvelle prime à 4 tours de l’arrivée mais le suspens avait disparu depuis longtemps, le vainqueur allait être l’un des 14 premiers téméraires. Eric Allart (ESC Méricourt) aurait bien mérité une prime pour l’animation qu’il donnait à chacun de ses passages sur la ligne mais l’attention de tous était portée sur l’avant quand le groupe se scinda d’abord en deux avec Tony Mallet et Thomas Venel menant devant.
La bagarre faisait alors rage, regroupement, attaque, regroupement mais à la cloche, ils se présentaient à deux pour l’ultime tour : Pierre Tielemans et Tony Mallet. « Thomas Venel a attaqué, je suis allé le chercher et j’ai ramené avec moi Tony Mallet, avec Tony on a très bien collaboré et au sprint, en légère montée, je l’ai réglé » analyse le vainqueur du jour qui était récemment deuxième à Assevent avant de dédier sa victoire à Moïse Garbé son premier éducateur du CL Barlin. Eddy Seigneur n’a pas fait le voyage en Artois pour rien, il revient de Vimy en plaçant deux hommes sur le podium, Geoffrey Rouat, 3ème, battant au sprint Geoffrey Venel et l’instigateur de l’échappée Nicolas Baroux. Pierre Tielemans, coureur de DN1 continue à aller à l’école et maintenant que les cours vont bientôt se terminer sera un coureur à surveiller pendant les vacances !
Classement :
1 TIELEMANS Pierre CC VILLENEUVE ST GERMAIN (1) 2h16’32"
2 MALLET Tony ES TORIGNI (1)
3 ROUAT Geoffrey CC VILLENEUVE ST GERMAIN (1) 2h16’50"
4 VENEL Geoffrey ESEG DOUAI (1)
5 BAROUX Nicolas US GRAVELINOISE (2)
6 BEHAGUE Fabian UC WATTIGNIES (2)
7 MASSON Christophe CC ISBERGUES MOLINGHEM (3) 2h17’15"
8 DEVRED Sylvain SC VAL D`ARRE (2)
9 VENEL Thomas ESEG DOUAI (1)
10 CORRIETTE Dimitri CC CAMBRAI (1)
11 CHALAS Jean Pierre CV LIEVINOIS (2)
12 DELABRE Mickael EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT (1)
13 MERCIER Luc CL BARLIN (3)
14 DELATTRE Mickaël EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT (1)
15 NALDJIAN Quentin GUIDON CHARLETTOIS (1) 2h21’30"
16 WELVAERT Michaël EC VIEUX CONDEEN-PERUNELZ BURY (1) 2h21’32"
17 DAUMONT Wilfried ESEG DOUAI (1)
18 BRIAND Kévin CC CAMBRAI (1) 2h23’42"
19 IMMOUNI Aziz USC CALAIS (2)
20 LE BESQ Nicolas AC CENTULOISE (3)
21 DUHAMEL Arnaud ESC MERICOURTOISE (PC D2)
22 TORZEWSKI Corentin CL BARLIN (J)
23 ROGUET Jérôme US COUDEKERQUE (3)
24 MOONS Erwin DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME (3)
25 LALEU david CLUB NEUTRE NORD PAS DE CALAIS (PC D2) à 1 tour
26 CHOMBART Maxime DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME (2)
27 BUIRETTE Mathieu TEAM WASQUEHAL (J)
28 ALLART Eric ESC MERICOURTOISE (PC D2)
29 BAILLEUL Thomas TEAM COMPETITION CYCLISTE (PC D2) à 2 tours
30 MAJORCZYK Stéphane RLC PUNEENNE (PC D2)
31 GILLIERS Emmanuel US GRAVELINOISE (3)
32 CHEVANCE Kévin AS HELLEMMES (PC D1)
33 POIRE Jérémy EC HENINOISE (J)
Si vous êtes dans ce classement, n'oubliez pas de créer votre fiche : Inscrivez-vous ! |
Ces informations fournies par les clubs cyclistes et les internautes sont données à titre indicatif et n'engagent pas la responsabilité du Webmaster.
Pour toute vérification sur leur exactitude, veuillez contacter les instances cyclistes officielles |
Photos:
|
Cette page a été vue 1448 fois depuis sa mise en ligne sur Cyclisme Amivelo.
Completer le classement de cette course
Ajouter une photo concernant cette course
|
|