Classement :
Cette 4ème édition du Cyclo-Cross de la Base Départementale d’Olhain fut tout d’abord émouvante. Le décès de Guy Dhéruelle, survenu le 27 décembre au matin, ne permettant pas de faire la fête et de penser à celui qui a tant fait pour le Cyclo-Cross. Et après un dernier hommage, l‘ombre de celui qui marqua pendant plus de 30 ans le Cyclo-Cross dans le Nord-Pas-de-Calais, planait donc au dessus de la Base d’Olhain donnant très vite des ailes à certains liévinois comme Jérome Boussekey ou encore Jean Pierre Chalas.
Pour cette 4ème édition du Grand-Prix du Pas-de-Calais à Olhain, Bernard Duranel et ses amis du CL Barlin enregistrèrent un superbe plateau. Coté « pros », on retrouve sur une même ligne Denis Flahaut (Roubaix Lille Métropole) et Arnaud Molmy (Big Mat) qui attendent ses nouvelles couleurs, Adrien Petit (Cofidis) et Sébastien Minard (AG2R) qui s’adjugea un « mécano » de luxe en la personne de John Gadret. Coté « crosseurs », quelques belles gâchettes avaient fait le déplacement sur les hauteurs de l‘Artois comme le Champion du Monde Masters Christophe Delamarre (Bleus de France), le Champion de France Masters David Pagnier (CC Villeneuve St Germain), le belge Kris Lapère (Mez Bel), lauréat à Haillicourt, ou encore quelques prétendants comme Aurélien Gizzi (UVCA Troyes), Rudy Kowalski (Rouen). Face à cette « légion », les locaux se présentèrent décidés avec le Champion Régional Jérome Boussekey (CV Liévin), et surtout un match entre Dimitri Corriette (CC Cambrai) Gaëtan Benoit (RCP Lapugnoy). Les deux hommes se disputeront le Challenge Régional CMNE Elites n’étant séparés que de 11 pts à l’avantage du Cambrésien.
Jérome Boussekey sans complexes
Très vite, une fois la meute lâchée, les premiers à entrer sur un parcours devenu glissant et gras furent Jérémy Benoit (RCP Lapugnoy), Denis Flahaut (Roubaix LM), Elie Régost (ESEG Douai) ainsi que Maxime Huygens (CC Cambrai). A vive allure, se jouant des obstacles, Jérémy Benoit (RCP Lapugnoy) et Elie Régost (ESEG Douai) continuèrent l‘aventure en se dégageant provisoirement de Jean Pierre Chalas et Jéröme Boussekey, tout deux du CV Liévin. Une première fatale pour Dimitri Corriette (CC Cambrai), victime d’un boyau défaillant. Un scénario qui ne profitera pas à son rival Gaëtan Benoit (RCP Lapugnoy) pas aux mieux et coincé dans le ventre mou de la course. Jérome Boussekey survolté, entre ensuite en jeu. Tout d’abord, aux cotés de Kris Lapère et Jean Pierre Chalas qui venaient de se détacher d’Elie Régost (Douai), Christophe Delamarre (Bleus de F) hauteur d’une belle remontée et d’Alexis Caresmel aux contacts des meilleurs. Mais sans complexes Jérome Boussekey, poussé par un public nombreux, déplia la grande voile.
Dubau, Pagnier, Lapère et Dimitri Corriette
Jérome Boussekey crut certainement une nouvelle fois au bonheur mais fut lui aussi piégé par ses pneumatiques, dommage pour le liévinois, décidé à marquer l’épreuve de son empreinte. Les cartes furent donc redistribuées avec Ludovic Dubau (Newcycling) qui vit l‘épreuve tourner à son avantage. Le champenois doit se méfier de David Pagnier et du belge Kris Lapère qui ne cédèrent que dans le final. Coté nordistes, Jean Pierre Chalas joua dans la cour des grands, ne lui manquant que dix minutes afin de tiller le podium. Pour le Challenge CMNE et son final, Gaëtn Benoit (RLCP Lapugnoy) ne bénéficia pas de son avantage. Derrière, seul, puis en compagnie de Maxime Huygens ainsi que Dimitri Corriette (CC Cambrai) jouèrent un éventuel retour afin de reprendre le punéen toujours aussi dangereux au général. Mais voilà, pour cette dernière épreuve du calendrier, Gaëtan Benoit n’échappa pas à la poisse. Habitué depuis le début de la saison à de nombreux soucis mécaniques ou pneumatiques, le protégé de Bertrand Lintermy vit tout d’abord sa chaîne se coincer puis le duo Dimitri Corriette, Maxime Huygens (CC Cambrai) le dépasser. Le verdict du Challenge CMNE 2012 venait donc de tomber, à la grande satisfaction du clan Corriette qui en première partie d’épreuve était passé de toutes les couleurs !
Coté « Papys » et "Non-Elites
On notera aussi la présence de père de coureurs qui en non-élites se sont tirés quelques missiles. Tout d’abord Stéphane Gadenne (Dunkerque), père d’Olivia et Kevin, qui ne fit qu’un petit tour, suite à un dérailleur défaillant. Dans ce match, le mot de la fin revenait à Lionel Sannier (ES Arques) père d’Axel,qui bagarra ferme afin de tenir à distances Vincent Nolin (A Denain) père de Jordan, ou encore Jean Sébastien Pouille (CCML) père de Maxime et Corentin. A quand la présence de Rémy Waras (père de Corentin) ou encore de Claude Mehaye (Gd père d’Alexy), à suivre. Chez les non élites , la victoire est revenue à Nicolas Levavasseur (EC Bourthes) devant Loic Daise (Barlin) et Benjamin Fournier (USOBL). Si la saison se termine comme elle a commencé à Houdain, avec la victoire de Ludovic Dubau, pour les dirigeants régionaux, il faudra vite motiver les troupes et organisateurs afin que la saison 2012/2013 ne s’arrête pas la dernière semaine de décembre car d’ici la reprise sur route fin février, tout le monde va trouver le temps long !
Classement :
1 DUBAU Ludovic AC BAZANCOURT REIMS NEWCYCLING en 52.33
2 PAGNIER David VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE à 7s
3 LAPERE Kris BELGIQUE à 25s
4 CHALAS Jean Pierre CV LIEVIN à 53s
5 CARESMEL Alexis VILLENEUVE ST GERMAIN SOISSONS AISNE à 1.05
6 BOUSSEKEY Jérôme CV LIEVIN à 1,12
7 DELAMARRE Christophe LES BLEUS DE FRANCE à 1.26
8 FLAHAUT Denis ROUBAIX LILLE METROPOLE à 1.34
9 GIZZI Aurélien UVCA TROYES à 1.35
10 CHARTIER Cédric LES BLEUS DE FRANCE à 2.01
11 REGOST Elie ESEG DOUAI à 2.08
12 MINARD Sébastien AG2R LA MONDIALE à 2.09
13 CORRIETTE Dimitri CC CAMBRAI à 2.30
14 PASCAL Adrien AC BAZANCOURT REIMS à 2.38
15 LEFEVRE Eddy UV FOURMIES à 2.45
16 HUYGENS Maxime CC CAMBRAI à 3.01
17 KOWALSKI Rudy VC ROUEN 76 à 3.08
18 LEFRANCQ Ludovic VC LIEVIN à 3.12
19 BENOIT Jérémy RLCP LAPUGNOY à 3.13
20 DURANEL Vincent CL BARLIN à 3.17
21 GARSON Pierre CC NOGENT SUR OISE à 3,20
22 CARPENTIER Dylan à 3.51
23 BENOIT Gaëtan RLCP LAPUGNOY à 3,53
24 LEBESCQ Nicolas AC CENTULOISE à 4.16
25 BENOIT Anthony RLCP LAPUGNOY à 4.17
26 MOLMY Arnaud O GRANDE SYNTHE à 4.25
27 DUBOIS Camille UC IFS HEROUVILLE à 4.55
28 LEVASSEUR Nicolas EC BOURTHES à 6.23
29 PHILLIP Renaud ES MEAUX à 7.36
30 POULIZAC Matthieu US METRO
31 DAISE Loïc CL BARLIN
32 FOURNIER Benjamin USOBL BRUAY
33 MARTIN Simon CC NOGENT
34 FOUBLE Laurent AC BOURTHES
35 GATOUX Sullivan AC CENTULOISE
36 LEFEBVRE Sebastien UV FOURMIES
37 GOBAILLE François TEAM VTT PEVELE
38 GERON Maxime AC CENTULOISE
39 CAZE Alban CV LIEVIN
40 BAILLET Alexandre VCA ST QUENTIN
41 PETIT Adrien COFIDIS
42 PILLON Romain ESEG DOUAI
43 BLAMPAIN Kevin CLUB NEUTRE
44 DASSONVILLE Sébastien CV LIEVIN
45 TISON Cédric VC QUERCITAIN
46 SANNIER Lionel ES ARQUES
47 TERRIER Arnaud VC NOEUX
48 MOREL Florent AC MONTDIDIER
49 NOLIN Vincent ALLEZ DENAIN
50 POUILLE Jean Sébastien CCML
51 CAUWET Franck VC LIEVIN
Classement final Challenge CMNE Elites :
1 CORRIETTE Dimitri CC CAMBRAI 219pts
2 BENOIT Gaëtan RLCP LAPUGNOY 198pts
3 HUYGENS Maxime CC CAMBRAI 173pts
4 BOUSSEKEY Jérôme CV LIEVIN 159pts
5 REGOST Elie ESEG DOUAI 134pts
Classement final challenge CMNE Espoirs :
1 CORRIETTE Dimitri CC CAMBRAI 219pts
2 HUYGENS Maxime CC CAMBRAI 173pts
3 REGOST Elie ESEG DOUAI 134pts
4 DURANEL Vincent CL BARLIN 120pts
5 LEVASSEUR Nicolas EC BOURTHES 83pts
Classement Non Elites :
1 LEVASSEUR Nicolas EC BOURTHES
2 DAISE Loïc CL BARLIN
3 FOURNIER Benjamin USOBL BRUAY
4 FOUBLE Laurent AC BOURTHES
5 LEFEBVRE Sebastien UV FOURMIES
6 GOBAILLE François TEAM VTT PEVELE
7 CAZE Alban CV LIEVIN
8 PILLON Romain ESEG DOUAI
9 BLAMPAIN Kevin CLUB NEUTRE
10 DASSONVILLE Sébastien CV LIEVIN
11 TISON Cédric VC QUERCITAIN
12 SANNIER Lionel ES ARQUES
13 TERRIER Arnaud VC NOEUX
14 NOLIN Vincent ALLEZ DENAIN
15 POUILLE Jean Sébastien CCML
16 CAUWET Franck VC LIEVIN
Si vous êtes dans ce classement, n'oubliez pas de créer votre fiche : Inscrivez-vous ! |