Cyclisme Amivelo
Cyclisme
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu


Inscription

Mes Kilomètres
Mes Courses
Mes Achats

Les cols en France > Aveyron > Col de la croix de Boudet
| Ajouter à mes cols

Col de la croix de Boudet - 1011 mètres


COL DE LA CROIX DE BOUDET
Du Causse Rouge à l’assaut du Lévézou
D171 - Altitude 1011m - Première catégorie


Situation: Le col routier de la croix de Boudet se situe au Sud du Massif Central sur le versant Sud de la Chaîne du Lévézou dans le département de l’Aveyron. Au printemps de l’hiver 1884, à la fonte des neiges, le corps d’un certain Mr Boudet y fut découvert, une croix fut érigée en sa mémoire.
Historique : Le col de la croix de Boudet est un lieu de passage très ancien chargé d'histoire, à proximité de l’ancienne voie romaine qui reliait jadis Condatomag, (Millau) à Ségodunum (Rodez),point de passage important entre le Causse Rouge et le Lévézou par la vallée de la Muse. De cette époque il nous reste les vestiges du sanctuaire antique gallo-romain des Basiols, témoin de l’importance de ce site de sommet de col. Aujourd’hui, c’est le parcours du GR62 reliant Meyrueis en Lozère à Conques en Aveyron .Le sentier de pays du tour des monts et lacs du Lévézou croise ici le chemin de grande randonnée.
Superbe paysages ; Point de vue exceptionnel. Le Mont- Seigne, 1128 m, sommet du Lévézou, viaduc de Millau, parc des Grands Causses ; châteaux et villages de la vallée de la Muse.
Pour les cyclistes deux possibilités pour franchir ce col de 1ère catégorie. Parcours A +B=21 km ; parcours B =6 km.
A +B= Col à 21 km. Dénivelé 671 m. Pourcentage moyen:3.6%- A Saint –Hyppolyte, altitude 340m ; prendre la D 96 en direction de Castelmus et Saint Beauzély ; ce versant sud du Lévézou au parcours parsemé d'une pléiade d'anciens villages de vignerons; Roquetaillade, Marzials , Castelnau- Pégayrols,Castelmus,surplombent la rive droite de la vallée de la muse. De Castelmus petite descente et faux plat jusqu'à Moulibes ; c’est la seule portion ou il est possible de récupérer. Après le franchissement du pont, la fin de cette première partie du parcours est difficile, l’altitude est de 620 mètres à Saint beauzély. (KM 15) ; Possibilité de faire étape dans ce village médiéval, Campings, ravitaillement, restauration .Cette bourgade est la patrie de Jules Merviel, populaire coureur cycliste professionnel de 1929 à 1944 ; il fut 2me du championnat du monde sur route amateur en 1926.
B Col à 6 km. Dénivelé 391m. Pourcentage moyen:6.53%.
- A Saint-Beauzély, emprunter la D 30 direction Salles-Curan, aux dernières maisons de la localité bifurquer à droite, suivre la D 171 en direction de Mauriac. Effort important a fournir dès le départ, très forte déclivité, ce contrefort oriental du Lévézou représente un véritable mur d'escalade.
Sur environ trois km (plus de 10%), passage près du prieuré de Comberoumal, encore 2 km, la pente s’adoucit un peu avant l’arrivée au sommet du col à 1011m.
Observations ; Ce Col de première catégorie n'a jamais été emprunté par le tour de France. Gourde nécessaire en période estivale sur ses pentes exposées au Sud. A éviter de faire ce parcours sous la canicule. Pour plus de sécurité ; veuillez rouler le plus possible sur votre droite sur ces petites routes étroites et sinueuses. L'ascension du col par le versant Nord ne représente pas de grosses difficultés.De Mauriac situé sur le plateau du Lévézou à 860 m altitude au sommet du col la pente régulière sur 2 km.


Cette description est rédigée par les membres du site.
Le but est de permettre d'améliorer continuellement le niveau de qualité de cette page...


Voir les autres cols en France      Pour contribuer : complétez cette description ou apportez des corrections (orthographe, autre ...)
 
pied page gauche Mentions Légales - C.G.V. de la Boutique - Plan du site - Ajouter une course - Contact
 
pied page droite